À propos de la simulation pour micro
Flexibilité
Proteus VSM offre une plateforme de développement unique pour l’ingénieur spécialisé en systèmes embarqués. Il vous permet de spécifier un programme (fichier HEX, fichier COF, fichier ELF/DWARF2, fichier UBROF, etc.) en tant que propriété de la partie microcontrôleur sur le schéma, et pendant la simulation, il vous montrera les effets du programme sur le schéma que vous avez créé.
Vous pouvez modifier votre hardware en remaniant le schéma, en modifiant les valeurs des composants tels que les résistances, les condensateurs, etc., et en supprimant ou ajoutant de nouveaux composants. Vous pouvez également modifier votre micrologiciel dans l’EDI de votre choix et, une fois compilé, tester le nouveau code relatif au nouveau système par un simple clic sur un bouton.
Cela vous donne une totale liberté pour expérimenter avec différentes idées et trouver la solution de conception optimale pour votre projet. Le schéma sert de « prototype virtuel » pour le micrologiciel, et il est rapide et facile d’apporter des modifications à l’un ou l’autre.
- Un espace de conception expérimental.
-
- Écrivez du micrologiciel pour un matériel virtuel.
-
- Modifiez les deux rapidement et facilement.
-
- Liberté de créer, tester et perfectionner.
Productivité
En général, les ingénieurs passent autant de temps à trouver et à résoudre des problèmes qu’à créer des projets initialement. C’est un domaine où Proteus VSM excelle. Lorsque vous définissez un point d’arrêt dans votre code, l’ensemble du système s’arrête lorsque cette ligne de code est atteinte. En effectuant ensuite une seule étape, l’ensemble du système avancera, vous montrant les effets de l’exécution de cette ligne de code sur votre schéma (prototype virtuel). Cela facilite l’identification de l’emplacement d’un problème particulier et permet de déterminer si le problème provient de la conception logicielle ou matérielle.
Comme le schéma sert de hardware, il est parfaitement possible de diviser les tâches, permettant à une personne de développer la disposition du circuit imprimé (PCB), tandis qu’une autre utilise le schéma comme base pour écrire, tester et déboguer le micrologiciel. Cela signifie que lorsque le prototype physique arrive enfin du fabricant, le micrologiciel a déjà été terminé et testé.
Étant donné que le logiciel du système a été débogué et testé, il nécessitera moins d’itérations de conception physique, accélérant ainsi la disponibilité du produit sur le marché.
- Corrections de bogues plus rapides.
-
Moins d’itérations de conception.
- Permet le développement en parallèle.
-
- Réduction du délai de mise sur le marché
Coût
Comme discuté précédemment, Proteus VSM permet d’économiser du temps et des efforts pendant la phase de conception et la phase de test/débogage. Ceci se traduit par des économies de coûts pour un projet, et ces économies se multiplient avec chaque projet supplémentaire entrepris.
La possibilité d’utiliser le schéma dans Proteus comme prototype virtuel pour la conception et le débogage du micrologiciel améliore la qualité du prototype physique. Moins d’itérations de conception signifient moins de retards lors de la fabrication et, en effet, des coûts de fabrication plus bas.
Proteus est équipé d’une suite complète d’outils d’instrumentation et d’analyse, allant de l’oscilloscope numérique à l’analyseur logique en passant par les analyseurs de protocoles I2C et SPI. Cela en fait un établi électronique mobile et réduit le besoin d’équipements physiques coûteux.
Temps de développement réduit.
Temps de débogage et de test réduits.
Retards de fabrication réduits.
Coûts d’équipement réduits.
- Coût de possession raisonnable.